14
juillet
2025

Les amitiés françaises de Liège ASBL

Chers amis de Liège et de la France,

Le 14 juillet et sa « Fête Nationale Française » recouvre en cette année 2025 ses plus beaux atours.

Nous recentrons la manifestation sur et dans le Palais de Congrès de Liège.

Une soirée de Gala avec un programme digne d’un 80ème anniversaire. Inscrivez-vous individuellement ou réservez une table de 8 personnes pour votre entreprise

Un feu d’artifice visible de la terrasse de la salle des fêtes du Palais et des bords de Meuse pour le Public

Démarrage à l’arrière du Palais dès 17h avec un spectacle de Marionnettes pour petits et grands enfants, suivi d’un espace Food-trucks et d’in Blind Test endiablé.

Nous nous réjouissons de vous accueillir ce lundi 14 juillet pour faire une des plus belles fêtes de l’été liégeois.

Vive Liège, vive la France

23
septembre
2025

Recueillir et Accueillir la parole des enfants victimes

Cette journée sera l’occasion d’aborder un sujet à la fois délicat et sensible, et qui nécessite par ailleurs de maîtriser des concepts, des connaissances et des techniques particulières afin de permettre tant à l’enfant qu’au professionnel d’être dans une « juste » posture et d’être entendu et compris.
Etre victime quand on est encore enfant entraîne son lot de défis dont celui d’évoquer les faits qui ont amené ce « statut de victime » et de le faire dans différents contextes, à des temps différents, devant différents professionnels et dans des objectifs différents. Parallèlement, l’enfant victime reste et continue d’être un enfant dans sa globalité, et il est essentiel pour lui de pouvoir continuer à l’être. Ces situations complexes nécessitent que les professionnels se penchent sur leurs objectifs et sur les techniques qu’ils vont mettre en oeuvre pour accueillir ou recueillir les confidences ou les révélations de l’enfant, parce que non un enfant n’est pas un adulte miniature, non un enfant n’a pas les mêmes capacités de mémorisation, de régulation émotionnelle, de gestion et de compréhension de ce qui lui arrive et ce n’est pas pour autant qu’il ment ou que sa parole est à minimiser voire à silencier.
En Belgique, force est de constater que les différents contextes dans lesquels l’enfant (n’) ose (pas) se dévoiler sont isolés les uns des autres et que les éventuels ponts à créer pour améliorer sa prise en charge (judiciaire et psychosociale) sont trop peu fréquents au regard du bénéfice que cela pourrait représenter pour lui. Il est donc temps que nos secteurs se connaissent davantage, se parlent, collaborent éventuellement et envisagent l’enfant dans sa globalité au delà de la mission de chacun.e.
Vous souhaitez en savoir plus sur les protocoles validés qui existent pour pouvoir vous en inspirer dans votre travail quotidien ?
Que vous soyez avocat, éducateur, psychologue, policier, assistant social ou encore délégué au SAJ ou au SPJ, cette journée est faite pour vous.
 
Lien : www.atouts.be 
contact : secretariat@atouts.be
27
septembre
2025
au
28
septembre
2025

Formation en Hypnose Médicale

Stéphane Carapelle

Stéphane Carapelle est un kinésithérapeute diplômé de l'Université de Liège, spécialisé en hypnose et en recherche sur la conscience. Il est particulièrement reconnu pour son expertise dans le domaine des rêves lucides, il est également formateur en hypnose pour les Professionnels de Santé.

Passionné par la diffusion de ses connaissances, Stéphane est actif sur les réseaux sociaux avec plus de 180 000 abonnés

Son objectif est de démocratiser des outils validés scientifiquement, tels que l'hypnose et les rêves lucides, afin d'améliorer la qualité de vie de chacun.

27
novembre
2025

Le couple, un thérapeute qui ne dit pas son nom

 
Le couple, un thérapeute qui ne dit pas son nom
 
Journée d’étude avec Jean-Paul MUGNIER  
 
Palais des congrès de Liège, le 27 novembre 2025 ou en distanciel
 
« Un couple qui demande une thérapie,
c’est un thérapeute qui demande une supervision ! »
Philippe Caillé
 
Le couple constitué sur la base du choix mutuel du conjoint est apparu relativement récemment dans l’histoire de notre monde occidental puisqu’il a fallu attendre le 20 ième siècle pour qu’il devienne progressivement la norme.
Cependant comme le montrent certaines pièces de théâtre, certains opéras ou encore de nombreuses chansons populaires, le mariage sur la base d’un sentiment amoureux que les amants ne cessaient de réclamer espérant ainsi accéder à la félicité, a laissé la place pour nombre d’entre eux à une désillusion mêlant tristesse, rage ou désespoir ! En effet, en plus des tâches qui lui étaient jusque-là dévolues (garantir la perpétuation de la société et la transmission d’un patrimoine), le couple devait dorénavant assurer la régulation des émotions des partenaires afin de favoriser leur épanouissement personnel !
Ainsi apparut la fonction thérapeutique du couple.
Toutefois, si des partenaires « raisonnables » savent bien ne pas devoir tout attendre de leur couple, d’autres, confrontés à des blessures d’enfance non soignées, attendront de cette relation qu’elle vienne apaiser dans le présent les conséquences de ces souffrances anciennes.
Durant cette journée nous proposons d’aborder, entre autres, les points suivants :
  • La méconnaissance des souffrances dans l’histoire des partenaires
  • Les stades de l’attachement conjugal
  • Les différents types de mariage
    • Mariage « forcé »
    • Mariage d’intérêt
    • Mariage indifférent
  • Le couple comme plus un de la relation
  • L’utilisation de certains objets flottants pour faire apparaitre la dimension thérapeutique du couple…
Des exemples cliniques illustreront ces différents apports théoriques.
Thérapeute familial et de couples, Jean-Paul MUGNIER dirige depuis 30 ans l'Institut d'Études Systémiques à Paris. Sa formation initiale d'éducateur spécialisé l'a conduit à se sensibiliser très tôt aux questions liées à la maltraitance et à s'interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour venir en aide aux enfants victimes de sévices, de négligences comme à leurs parents. Formateur et superviseur, il intervient auprès de nombreuses équipes tant dans le champ médico-social que dans le domaine de la protection de l'enfance. Directeur des collections « Psychothérapies créatives » et « Penser le monde de l'enfant » aux Éditions Fabert, il est également l'auteur de nombreux essais et romans parmi lesquels  
  • La promesse des enfants meurtris. Fabert, 2006
  • L'enfant face à la souffrance de ses parents: Un trait d'union intergénérationnel. Fabert.
  •  
  • Le silence des enfants ».
 Infos pratiques et inscriptions : www.parole.be
  • Date : le jeudi 27 novembre 2025 de 9h30 à 17h00
  • Lieu : Palais des Congrès de Liège
  • Coût : Inscription individuelle : 90 € / convention : 130 € / groupes de 5 personnes et plus : -20 %

VISITEZ NOS ESPACES DEPUIS VOTRE ORDINATEUR

Parcourez en ligne l’ensemble de nos espaces disponibles et profitez de notre visite virtuelle pour vous plonger au cœur de nos salles comme si vous y étiez.

LISTE DE NOS ESPACES

Vous désirez obtenir une offre de prix pour cette salle ?